Simuler un emprunt

Les simulations d’emprunts sont des outils disponibles dans la plupart des sites de finances. Il s’agit d’un programme accessible gratuitement afin de déterminer si la souscription d’un prêt chez l’organisme est un investissement rentable ou non. Ce service accessible en ligne doit être utilisé avant de décider d’entamer une démarche d’ouverture de crédit.

Utiliser un comparateur de crédit avant de simuler votre emprunt

L’objectif d’un simulateur de crédit est de déterminer si l’organisme auquel est associé le programme correspond ou non à vos attentes. Avant de faire une simulation, commencer par trouver l’organisme qui vous intéresse.

Les organismes de crédits sont nombreux et disponibles sur internet. Ils disposent généralement d’un simulateur de prêt afin d’aider l’internaute à avoir un exemple concret des avantages que procure l’offre dans leur établissement. Ne laissez pas le hasard choisir le simulateur de prêt à votre place, affiner vos choix en consultant un comparateur de crédit. Le comparateur est un service qui vous permettra de découvrir quels sont les meilleurs organismes financiers qui correspondent à vos besoins. Utilisez les résultats des études pour simuler votre emprunt.

Comment fonctionne le simulateur d’emprunt ?

Le but du simulateur est de calculer vos prêts en prenant en compte différentes données. Ces informations varient en fonction de la complexité du logiciel. Les données générales à mentionner dans le calculateur d’emprunt sont le montant emprunté, le taux annuel, la durée de la dette, le taux effectif global (TEG). Des simulateurs plus aboutis prennent en compte des frais tels que les frais d’assurance ou le coût de la gestion des dossiers.

Résultat de la simulation : Consultez les résultats à travers différents formats

Une fois que vous aurez fini de simuler vos emprunts, il est possible de découvrir vos résultats à travers différentes présentations.

Lisez le résultat de la simulation à travers un graphique

La première présentation des résultats est celle du graphique. Grâce à cette récapitulation, vous découvrez facilement les différents résultats tels que l’état du capital, les intérêts, l’assurance et les frais.

Découvrez en détail le tableau d’amortissement

Le résultat le plus utile dans un simulateur de crédit est celui de la présentation dans un tableau d’amortissement. Ce résumé vous permettra d’y consulter des détails sur l’amortissement, l’échéance et le montant restant dû au cours de chaque mois.

Des sites proposant de simuler votre emprunt

Pour simuler votre emprunt, vous pouvez utiliser celui de :

  • Actufinance
  • Cetelem
  • Cofidis
  • Prêt d’Union
  • Banque Carrefour