Simulations de crédit immobilier

Lorsque vous projetez de contracter un crédit, les banques ou les organismes de prêts vous proposent généralement les offres les plus adaptées à votre profil de consommateur, en fonction de vos besoins. Sachez que de nombreux sites spécialisés vous disposent d’excellents outils pour simuler votre crédit en ligne, qu’il s’agisse de crédit à la consommation ou de crédit immobilier.

Les simulateurs de crédits

Les simulateurs de crédit sont un ensemble d’outils et de calculettes créés par des sites spécialisés ou des établissements de prêts en ligne, pour vous aider à optimiser votre projet. Cela vous permet d’avoir une proposition d’offre de crédit personnalisé, en fonction de vos besoins propres, de vos revenus et de vos charges mensuels actuels.

Très pratique, rapide, et généralement gratuite, la simulation de crédit via les outils simulateurs disponibles sur Internet vous permet d’avoir en quelques minutes la meilleure offre la plus adaptée à votre projet. Certains simulateurs vous proposent même des graphiques pour avoir plus de visibilité sur la durée de votre emprunt. A noter qu’il est tout à fait possible de faire des simulations de crédits sur de nombreux sites, sur différentes banques en ligne, afin de pouvoir bien choisir entre les meilleures offres : le montant, la durée de remboursement et le taux (fixe, variable ou révisable) les plus avantageux. En effet, utiliser les simulateurs de crédit ne vous engage en rien.

Les différents outils simulateurs de crédit immobilier

Lorsque vous comptez faire une demande de prêt immobilier pour financer vos projets, vous devez prendre en compte certains détails, que vous pouvez calculer grâce à des simulateurs en ligne. Presque tous les simulateurs de crédits immobiliers disposent de ces calculettes sur leur plateforme. Il s’agit notamment de :

  • Le calcul de la mensualité qui correspond le mieux à l’emprunt que vous souhaitez effectuer, avec l’impact de la durée du crédit ;
  • L’évaluation du montant de votre prêt, en prenant comme point de départ ma mensualité optimale pour vos budgets ;
  • L’évaluation de vos possibilités d’emprunt, en fonction de vos revenus et de vos charges, afin de connaître votre capacité d’endettement. Vous pouvez également y ajouter votre apport personnel pour connaître la valeur du logement que vous pouvez acheter ;
  • La simulation du prêt à taux zéro (PTZ), qui n’est plus soumis à conditions de ressources, vous permet de découvrir le montant du prêt à taux zéro renforcé qui vous est réservé, en fonction de votre type de logement (ancien ou neuf), de sa zone géographique, de ses performances énergétiques… ;
  • Le calcul du montant des frais de notaire correspondant au bien immobilier (ancien ou neuf) que vous souhaitez acquérir.

Il est important de noter que sur les simulateurs de prêt immobilier, les données personnelles que vous saisissez dans les formulaires sont confidentielles et souvent protégées par le cryptage SSL, sécurisant la transmission des données.