Rapidité de mise en œuvre d’un rachat de crédit

Rappel du regroupement de crédits

Un rachat de prêts ou regroupement de crédits comme son nom l’indique, permet de regrouper en une seule mensualité l’ensemble de vos encours. L’objectif d’une telle opération consiste à augmenter votre pouvoir d’achat, par le biais d’une réduction du montant de votre mensualité entrainée par ce rachat de prêts.

Comment se déroule ce regroupement de prêts

Concrètement, seuls les établissements de crédits ou les courtiers en rachat de crédits mandatés par un établissement financier, ont le droit de proposer ce genre de services au public. Avant de regrouper vos crédits, la société doit tout d’abord étudier votre situation financière et vos revenus, pour juger si vous êtes capable de rembourser votre mensualité après l’opération.
Cette étude prend généralement du temps et c’est pour cela que nous allons vous parler du temps que cela représente jusqu’à ce que vous signez votre contrat de rachat de crédits.

Les phases d’une opération de regroupement de prêts

Une opération de regroupement de crédits se déroule généralement en trois phases :

  • La phase de faisabilité,
  • La phase de décision,
  • La phase de mise en place du rachat de crédits.

Chacune de ses opérations peut se dérouler très rapidement, mais cela va dépendre de votre situation et de chaque établissement financier concerné.

Ainsi pour avoir une idée de la rapidité de mise en place d’un rachat de prêts, il suffit juste de vous expliquer un peu plus en détail chacune de ces phases.

La durée de la phase de faisabilité dans une opération de regroupement de dettes

La phase de faisabilité est une étape importante préalable avant toute opération de rachat de crédits. Au cours d’un premier contact auprès d’un établissement de crédit, vous devrez normalement être rapidement fixé sur le sort de votre situation d’endettement. Cette phase de faisabilité est, en effet, la première étude de votre situation financière et personnelle pour déterminer si vous pouvez regrouper ou non vos crédits actuels.

La phase de décision

Une fois que votre dossier est jugé faisable au cours de la précédente phase, c’est au cours de cette deuxième phase de décision que vous fournissez les différents documents qui vont constituer votre dossier de demande de rachat de crédits. La prise de décision de la banque sur votre requête dépend de plusieurs délais (les aspects légaux, les délais de traitement des différents prestataires, les délais de réaction du demandeur aux éventuels compléments demandés par l’établissement).
De manière générale, la durée de décision peut prendre entre 15 jours à plus de deux mois.

La phase de mise en place du rachat de crédits

Cette phase est très rapide, une fois que la décision de la banque a été favorable en votre faveur, dans le sens où il s’agit de finaliser le dossier. A votre niveau, il s’agira juste de signer quelques papiers, mais pour la banque derrière il s’agira entre autres de rembourser par anticipation vos anciens crédits auprès de vos banques.
Pour vous, trouvez-vous que mettre en œuvre un regroupement de crédits est plutôt long ou plutôt court, en termes de durée ?