Rachat de crédit et l’endettement

Qu’est-ce exactement le surendettement

On parle de surendettement, lorsque votre situation financière ne vous permet pas de subvenir à vos besoins capitaux, mais uniquement à rembourser vos mensualités de l’ensemble de vos crédits. En France, de plus en plus de ménages se trouvent dans cette situation de surendettement.

En France, des dispositions légales ont été mises en place pour limiter les situations de surendettement au niveau des ménages. On peut citer par exemple, la Loi Neiertz qui est mise en place pour la prévention du surendettement, en responsabilisant les banques et les emprunteurs au crédit, et en développant la négociation de sortie de situation de surendettement à l’amiable.

Un autre dispositif légal mis en place en France est le FICP (Fichier national des Incidents de remboursements de crédits aux particuliers). Avec cette base de données, toutes les banques peuvent avoir des informations sur la situation d’endettement d’un particulier avant d’octroyer de nouveaux prêts.

Les différentes formes de surendettement

On trouve principalement deux formes de surendettement : le surendettement passif et le surendettement actif.

Surendettement passif

Un surendettement passif est la cause d’un accident de la vie, tel que le chômage par exemple, ou encore l’invalidité au travail. En effet, cette situation déstabilise un équilibre budgétaire des ménages, surtout lorsque ceux-ci ont auparavant un ou plusieurs crédits avant cette situation indépendante de leur volonté. Actuellement en France, le surendettement passif devient la plus grande cause de situation de surendettement, accentuée notamment par la crise financière.

Surendettement actif

Une autre forme de surendettement est le surendettement actif, qui est le fait d’accumulation des crédits incontrôlée. A un certain moment, la plupart des ménages étaient poussés par une culture crédit, qui les a entraînés à souscrire plusieurs crédits à la fois, que ce soit pour la consommation, l’immobilier, l’automobile. Tous les biens mobiliers comme immobiliers étaient souvent acquis par crédit. Cette situation a rapidement entraîné les ménages dans une situation de surendettement, en plus aggravée par l’apparition d’un type de crédit très facile à mettre en œuvre, à savoir le crédit renouvelable ou revolving.

Sortir d’une situation de surendettement

Que vous soyez passif ou actif, un surendetté peut sortir de cette situation en regroupant ses crédits auprès des établissements financiers. Cette opération consiste à racheter l’ensemble des engagements en cours et ainsi bénéficier d’une mensualité allégée et d’un taux d’intérêt réduit. En procédant ainsi, vous pouvez réduire votre taux d’endettement.
Bref, si vous voulez sortir d’une situation de surendettement la solution serait donc de regrouper ses crédits. Et vous, êtes-vous d’accord avec cela ?