Les capacités de remboursement d’un crédit

Les personnes qui vont prendre un crédit, doivent penser à vérifier leur capacité de remboursement. Grâce à cette étude, le consommateur sera à l’abri des mauvaises surprises telles que le surendettement.

Les capacités de remboursement d’un particulier

Les particuliers doivent réaliser certaines études avant de se décider à prendre un crédit.

La capacité de remboursement d’un particulier qui veut savoir les prêts remboursables mensuellement, se résume au calcul de ses revenus mensuels auxquels sont enlevées les charges incompressibles.

Les capacités de remboursement pour un crédit d’une entreprise

Les entrepreneurs doivent aussi calculer leur capacité de remboursement s’ils veulent déterminer leur capacité de remboursement. Il existe deux méthodes selon la nature du prêt.

Les capacités de remboursements pour un prêt à moyen terme

Les sociétés qui veulent souscrire un prêt à moyen terme auprès d’un organisme spécialisé, doivent déterminer leur capacité de remboursement en calculant la capacité d’autofinancement qu’elles pourront obtenir à chaque amortissement du crédit.

Calcul des capacités de remboursement à court terme

Les entreprises qui veulent prendre un prêt, devront calculer leur capacité de remboursement en prenant compte de leur trésorerie à l’échéance en évaluant les paiements des clients que l’entreprise recevra avant la date.

Faites l’état des lieux des capacités des remboursements

Avant l’acquisition d’un prêt, il est préférable de déterminer le montant que vous pouvez supporter et de s’en tenir à ce résultat. Pour ce faire, évaluer le budget familial tels que les charges fixes, les dépenses en alimentation, les impôts, les prêts en cours. Prenez en considération les futures dépenses comme ceux des enfants ou les loisirs et vacances. Les capacités de remboursements doivent aussi inclure les charges générées par votre nouvel investissement. Ces dépenses varient selon la nature de votre projet : impôt foncier, assurance automobiles…

Le calcul de remboursement en quelques mots

Pour déterminer les capacités de remboursements, vous devez utiliser certains facteurs. Nous pouvons citer :

  • Vos recettes par mois
  • Vos dépenses mensuelles
  • Vos projets de crédit

Les recherches effectuées par les banques sur la capacité de remboursement d’un client se soldent en pourcentage.