Le crédit revolving

Les consommateurs qui ont besoin de faire des achats se servent du crédit revolving afin de profiter d’une source de revenus qu’ils disposeront. En souscrivant un contrat sous forme de crédit revolving, l’emprunteur pourra réaliser de nombreuses sortes d’achats.

Qu’est-ce que le crédit revolving ?

Le crédit revolving est une forme de prêt ayant plusieurs appellations : Crédit permanent, crédit renouvelable. Ces différents noms renvoient à une seule notion, celui du crédit revolving. Il s’agit d’une forme de prêt consistant à accorder un emprunt en ouvrant un compte particulier dont l’argent est déposé dans l’organisme prêteur. Le but de ce prêt est de permettre aux clients de réaliser des achats à partir de ce compte particulier.

Les avantages du crédit renouvelable

La particularité du crédit permanent fait aussi office de son succès auprès des consommateurs. En souscrivant un crédit renouvelable auprès d’un organisme financier, l’emprunteur bénéficiera d’une réserve d’argent utilisable dans différentes catégories d’achats. Il n’y a pas que les établissements financiers qui procurent aux consommateurs des crédits revolving, des enseignes de grande distribution proposent parfois à ses fidèles clients l’ouverture d’un crédit permanent. Ce crédit peut servir pour aider votre compte principal déficitaire, ce compte est utile pour effectuer différents virements.

Quels sont les risques de ce genre de prêt

Malgré les avantages du crédit revolving, cette catégorie de prêt présente aux consommateurs quelques inconvénients à prendre avec précaution.

L’utilisation des crédits revolving présente quelques risques. Ces inconvénients ont d’ailleurs entraîné des critiques de plusieurs personnes. Ces remarques remettent en cause le risque de surendettement des personnes qui ont souscrit un contrat de crédit revolving. Le problème avec ce genre de prêt est qu’il coûte plus cher qu’un prêt personnel classique. Le titulaire d’un compte revolving fera mieux d’utiliser son crédit pour sa gestion de trésorerie. En l’utilisant uniquement pour un achat, le crédit renouvelable est moins intéressant.

Les différentes catégories de crédits revolving

Le crédit permanent est accessible en deux modes. Chacun de ses comptes permet de réaliser des achats via une somme d’argent mise à votre disposition.

La ligne de crédit

Avec ce type de crédit revolving, l’emprunteur bénéficiera d’un crédit ressemblant à une autorisation de découvert. La ligne de crédit est associée au compte en banque du client. Il pourra s’en servir en utilisant le chèque ou un simple virement bancaire.

La carte de crédit

La carte de crédit liée à un crédit revolving est délivrée généralement par de grands magasins. Des cartes de crédit spéciales peuvent être souscrites par certains établissements financiers. Le principe de cette carte de crédit consiste à débloquer le montant nécessaire de votre crédit permanent.

Calculer le montant du crédit revolving.

Pour connaître le montant de votre crédit, l’organisme responsable de votre prêt devra calculer le montant qu’il vous doit en prenant en compte vos revenus, le reste des crédits à rembourser, la relation avec l’emprunteur et son banquier peut contribuer à la valeur du montant de votre crédit permanent. Le mode de calcul est identique au crédit personnel à la consommation. Il prend en compte le taux d’endettement et l’âge du consommateur.

La durée du crédit

Quelques arrêtés visent à clarifier la durée du crédit revolving afin de protéger le consommateur et l’entreprise responsable du prêt.

L’utilisation d’un crédit renouvelable est limitée à un an. Un arrêté de la Cours de cassation stipule que trois mois avant l’échéance du contrat, l’emprunteur du crédit doit systématiquement proposer une offre de renouvellement. Selon la Loi Chatel, une réserve d’argent à rembourser restée inactive durant trois ans, clôturera le compte.

Taux Effectif Global du crédit renouvelable

Le Taux Effectif Global du crédit renouvelable est fixé à 20%. C’est pour cette raison que si l’on ne dépense pas la réserve du crédit revolving, le remboursement de cette dernière peut être très long.

Des mesures de sécurité pour protéger le consommateur

Afin de protéger le consommateur des dangers du surendettement lié au crédit renouvelable, cet emprunt dure au moins trois mois. Le titulaire du prêt ne peut dépasser une réserve de 75 000€. Avant de valider le contrat, le client doit disposer d’une offre préalable de prêt, d’un délai de réflexion de deux semaines. Même si le document est signé, le client dispose de 14 jours de délai de rétraction pour annuler le contrat.