Comment simuler le taux d’endettement

Avec tous les projets que nous voulons faire dans la vie, mariage, immobilier, entreprise, consommation, automobile, nous avons surement besoin à un certain moment d’un financement auprès d’un établissement de crédit. Lorsque vous avez besoin d’un crédit pour subvenir à vos besoins en matière de projet, ce financement peut se trouver facilement grâce à Internet.

L’accessibilité du crédit en ligne

Il est très facile désormais de contracter un crédit grâce à Internet. En effet, le crédit en ligne est accessible via Internet, il suffit généralement de chercher un établissement de crédit en ligne et vous pouvez facilement trouver une institution financière capable de financer votre projet. Vous pourrez également facilement vous faire conseiller par des sites Internet pour vous orienter vers l’établissement de crédit le plus intéressant pour votre projet.
Cette accessibilité du crédit à travers Internet, entraîne facilement les internautes à une dépendance forte aux crédits pour financer tous ses projets.

La notion du taux d’endettement ou du niveau d’endettement

Il est important de savoir que pour rembourser un crédit, vous devez régler périodiquement le capital et les intérêts de votre crédit. L’ensemble du montant que vous réglez mensuellement constitue les charges relatives au crédit. C’est à ce moment, que l’on part du taux d’endettement ou du niveau d’endettement d’un individu, qui prend la totalité des charges mensuelles de crédit c’est-à-dire l’addition des mensualités de tous vos crédits en cours contractés divisée par vos revenus à caractère durable.
Normalement ce taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus soit environ 33% de vos revenus.

Les outils de simulation en ligne

Avant de contracter un crédit supplémentaire pour financer vos projets, vous devez préalablement simuler votre nouveau crédit afin d’identifier votre niveau d’endettement déjà en cours et futur après contractualisation de ce nouveau crédit. C’est pour ça que des outils de simulation de crédit en ligne ont été créés sur Internet afin de simuler votre niveau d’endettement en ligne. Le niveau d’endettement que vous aurez après contractualisation avec un nouveau crédit est calculé par ces outils de simulation du taux d’endettement, afin d’évaluer avec précision, si le crédit que vous êtes sur le point de contracter est intéressant et ne dépasse pas votre taux d’endettement autorisé (un tiers de vos revenus).
Ces outils de simulation sont disponibles en ligne par une simple recherche dans un moteur de recherche.

Comment utiliser les outils de simulation en ligne

Pour utiliser ces outils de simulation du taux d’endettement, rien de plus simple, il suffit de taper dans un moteur de recherche classique, les mots-clés Simulation du taux d’endettement et vous aurez une liste de site Internet proposant des outils de simulation du niveau d’endettement gratuitement. Une fois sur un site de simulation de crédit, il suffit de renseigner un formulaire sur trois niveaux :

  • Les informations sur vos charges mensuelles, comme le loyer, les pensions versées, les mensualités des crédits en cours, les impôts et taxes.
  • Les informations sur vos revenus mensuels, comme les différents salaires nets, les allocations, les revenus financiers de vous-même et de votre conjoint.
  • Vos informations sur votre projet de crédit, comme la durée, et le taux d’intérêt de ce crédit.

Vous obtiendrez à l’issue du remplissage de ces informations, le TEG qui est le Taux d’Endettement Global qui détermine votre niveau d’endettement et qui ne doit pas dépasser 33% (ce qui correspond à la part de vos revenus consacrée au remboursement de vos crédits futurs).