Comment faire un rachat de crédit

Un rachat de crédits permet de regrouper en un seul l’ensemble de vos engagements, afin de simplifier la gestion et de vous alléger de vos mensualités. Nous allons découvrir à travers cet article, les différentes étapes vous permettant d’obtenir une offre de regroupement de prêts.

Rappel du rachat de crédits

Un rachat de crédits ou regroupement de crédits est une opération qui vous permet de vous octroyer un seul nouveau prêt sur la base de l’ensemble de vos engagements en cours. Ainsi, vous pourrez augmenter votre pouvoir d’achat en ayant un surplus de trésorerie engendré par la réduction des taux d’intérêt et un assainissement d’une situation financière.

Le risque de surendettement est réduit et si vous êtes un particulier, votre nom n’apparaîtra pas dans le fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) de la Banque de France.
Grâce au rachat de crédits, vous pouvez même vous lancer un nouveau projet avec votre nouvelle mensualité réduite.

Les démarches à suivre pour obtenir une offre de regroupement de prêts

Afin d’avoir la meilleure offre de rachats de crédits, il est préférable de passer par un simulateur pour pouvoir évaluer d’avance la situation et obtenir une offre adéquate. Une fois que vous avez simulé votre situation financière et obtenu un avis sur le meilleur service de regroupement de crédits, vous pouvez ensuite faire appel à un comparateur de rachats de crédits. Ce dernier permet de sélectionner l’établissement de prêts qui vous accordera cette opération de regroupement de dettes.

Une fois que vous avez une idée de la banque ou de l’établissement de crédit qui vous intéresse vous pourrez les contacte pour regrouper vos engagements en cours. Ainsi, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous directement auprès d’un conseiller clientèle pour qu’il vous explique plus en détail les possibilités d’offres vous convenant le mieux.
Une fois, que vous êtes prêt, il vous suffira ensuite de constituer un dossier de rachat de crédits, que nous verrons dans le paragraphe ci-dessous.

Comment constituer votre dossier de regroupement de prêts

Après avoir vu votre gestionnaire de compte, il vous demandera de constituer un dossier de regroupement de dettes qui servira à l’étude au niveau de la banque. Ainsi, les pièces à constituer sont donc les suivantes :

  • Une photocopie recto-verso de votre carte d’identité,
  • Les justificatifs de revenus qui peuvent être soit des bulletins de paie si vous êtes salariés, soit un avis d’imposition et la déclaration 2035 si vous travaillez pour votre compte.
  • Les tableaux d’amortissement de tous vos crédits que vous souhaiteriez regrouper.
  • Les relevés de tous vos comptes bancaires.
  • Une copie de l’acte d’achat de votre bien immobilier et le dernier avis de taxe foncière si vous êtes propriétaire.

Maintenant que vous savez comment faire pour obtenir un regroupement de dettes, pourriez-vous regrouper vous-mêmes vos crédits en cours actuellement ?