Comment calculer son taux effectif global

Il nous arrive parfois d’avoir à emprunter de l’argent auprès des organismes financier, que ce soit une banque, une institution financière, un site de service en ligne. Pour cela, ces établissements vous prêtera de l’argent mais en contrepartie d’un intérêt calculé tous les ans. Ce qui est compliqué, c’est de déterminer exactement combien est-ce que j’achète ce crédit et c’est avec le taux effectif global que les banques vous facturent votre crédit.

Qu’est-ce que le taux effectif global

Le taux effectif global ou TEG est calculé avec les caractéristiques d’un crédit où le taux nominal est utilisé pour servir de base de calcul. Il définit un mode de calcul global du coût total du prêt pendant toute la durée de votre crédit.

Pour être plus clair, le TEG est le taux d’intérêt qui représente le coût réel d’un crédit. En effet, si une banque annonce un taux d’intérêt de 5, 10 ou 15%, sachez que les coûts associés à la constitution de votre crédit, comme les frais de dossiers, les différentes commissions, les garanties et les assurances ne sont généralement pas incluses dans ce taux annoncé. C’est le taux effectif global qui peut représenter au mieux le coût de votre crédit, car tous ces éléments sont alors inclus dans ce taux plus réel.
Il est à noter que le taux effectif global est fixé par les banques et les établissements de crédit et peut être en fonction des emprunteurs.

De quoi est composé le taux effectif global

Le taux effectif global est composé des éléments suivants :

  • Le taux nominatif ou le taux de base,
  • Les frais de dossiers,
  • Les commissions bancaires,
  • Les rémunérations diverses comme les frais d’inscription par exemple,
  • Les primes d’assurances (si elle est obligatoire et si elle est souscrite auprès de l’établissement bancaire même).

Pour un crédit à la consommation, le taux effectif global est un taux annuel, calculé à échéance du terme, et calculé selon la méthode d’équivalence. On peut aussi parler de taux actuariel effectif global ou TAEG qui est un taux d’intérêt actualisé selon la durée du prêt.
Calculer le taux effectif global nécessite l’utilisation de formules compliquées nécessitant ainsi l’utilisation de simulateurs de calcul du taux d’endettement global.

Les simulateurs de calcul du taux effectif global

Afin de bien choisir son crédit, il est important de comparer les différentes offres existantes sur le marché. A cet effet, il n’est pas évident de prendre rendez-vous auprès de chaque banque pour obtenir un devis à comparer avec les autres banques. Le TEG est effectivement compliqué à calculer, il est préférable à cet effet de simuler votre TEG directement en ligne grâce aux outils disponibles gratuitement en ligne.

Les simulateurs de TEG sont disponibles en ligne gratuitement vous permettant de calculer en un clic le taux effectif global que vous propose chaque banque ou établissement de crédits. Le TEG est obtenu après avoir rempli un formulaire très simple, vous demandant de compléter quelques informations de base comme :

  • Le montant du capital emprunté,
  • Le taux du prêt (hors assurance),
  • La durée de votre crédit,
  • Les mensualités de votre assurance,
  • Les frais relatifs au crédit (comme les frais de dossiers, les frais de garanties),
  • Toutes les autres commissions.

Après avoir renseigné ces informations relatives à un crédit, vous pouvez valider pour obtenir le taux effectif global annuel.