Comment calculer son taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est un pourcentage déterminant le degré d’endettement d’un consommateur. Ce calcul est très utile pour de nombreuses raisons, surtout lorsqu’il est en quête d’un nouveau prêt. Cet article a pour objectif de comprendre le sens de ce taux d’endettement, tout en découvrant la manière permettant de calculer le taux d’endettement.

Pourquoi faut-il calculer le taux d’endettement ?

Le calcul du taux d’endettement est une solution pratique qui protège le consommateur du surendettement.

Chaque client à la recherche d’un nouveau prêt, doit calculer son taux d’endettement. Cette mesure de précaution est utile pour de nombreuses raisons. Elle a pour but de :

  • Déterminer le montant qu’il vous restera après avoir réglé toutes vos dépenses du mois
  • Réduire tous risques de surendettement
  • Savoir si vos revenus actuels peuvent supporter un nouvel emprunt

Le tableau vous aidant pour calculer le taux d’endettement

Pour connaître votre taux d’endettement, vous devez faire un état des lieux de vos ressources financières. Pour ce faire, vous allez réaliser deux colonnes dont chacune d’elles renfermera des informations nécessaires pour le calcul de votre taux d’endettement.

Le revenu mensuel

La première colonne de votre tableau de taux d’endettement consiste à déterminer les revenus que vous percevez par mois. Il peut s’agir des loyers perçus pour les propriétaires, de votre salaire net ou des bénéficies pour les non salariés, les aides et allocations, les rentes et pensions…bref, tout ce qui est susceptible de générer de l’argent.

Le montant de vos charges mensuelles

La seconde information indispensable pour le calcul du taux d’endettement consiste à dresser la liste de toutes les charges durant le mois. Il peut s’agir de loyer, factures de téléphone, eau, gaz, les dépenses alimentaires, les pensions versées, vos dépenses pour entretenir votre voiture, l’éducation de vos enfants. Les impôts et les prêts en cours font également partie des éléments importants dans le taux d’endettement.

La formule du taux d’endettement

Une fois que vous aurez identifié le montant de vos dépenses mensuelles et vos revenus, il est temps de procéder au calcul du taux d’endettement. Il suffit pour cela de totaliser vos dépenses, de le multiplier par cent, puis de diviser le tout par vos revenus.

La limite du taux d’endettement

Le taux d’endettement est un résultat en pourcentage. Les personnes qui veulent contracter un nouveau prêt doivent veiller à ne pas dépasser 1/3 de leur revenu au paiement de leurs prêts. Concrètement, il est plus sage de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% si on ne veut pas risquer de rencontrer des difficultés lors du remboursement des dettes.