Calcul de l’APL

Le logement est un des droits élémentaires d’un citoyen. En France, un système d’aide permet aux personnes nécessiteuses, ou aux étudiants de bénéficier d’aide au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Il s’agit précisément de l’APL.

Qu’est-ce que l’APL ?

L’Allocation Personnalisée au Logement, connu plus communément sous son diminutif APL, est une allocation de logement, qui est surtout très appréciée des étudiants.

Généralement, l’APL est versée mensuellement à son bénéficiaire, qui peut être l’étudiant ayant fait la demande, ou le propriétaire du logement loué par l’étudiant, également après en avoir fait la demande auprès de la CAF. Dans ce cas, le montant de l’APL sera déduit du loyer versé au propriétaire.

Etant vraiment personnalisé, le montant de l’APL varie généralement en fonction de nombreux critères, comme les ressources (vos revenus et non ceux des parents si vous êtes étudiant), les mensualités, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le lieu d’habitation (selon les zones : Ile-de-France, agglomérations de plus de 100 000 habitants, et les autres agglomérations), la situation professionnelle et familiale…

Pourquoi calculer l’APL ?

Faire une simulation de calcul de l’APL en ligne vous permet de connaître approximativement, le montant de l’aide au logement, qui vous sera attribuée, ainsi que les chiffres que vous devrez fournir.

En effet, le montant de l’APL est très différent d’une personne à une autre, car cela dépend beaucoup de critères personnels, cités plus haut. Que vous viviez seul, en colocation, avec un conjoint…, vos droits ne seront pas les mêmes. En général, le montant de l’Allocation Personnalisée au Logement varie de 30 euros à 400 euros.
Pour avoir une idée significative sur le montant de votre allocation de logement, la meilleure chose à faire est de faire une simulation APL en ligne.

Comment faire le calcul de l’APL ?

Faire une simulation sur le montant de l’Allocation Personnalisée au Logement est simple, rapide et entièrement gratuite, sur Internet. Avant de procéder au calcul, sachez qu’il existe des critères qui déterminent et personnalisent le résultat de votre simulation d’APL.

Les différents critères d’obtention de l’APL

De manière générale, les informations qu’on vous demandera lors de la simulation de votre APL, en tant qu’étudiant sont :

  • Des informations sur votre logement : code postale, situation (locataire, propriétaire…), logement (studio, appartement, colocation, meublé ou pas…), nature du logement (conventionné ou pas), le montant du loyer… ;
  • Des informations sur votre famille : seul ou en couple, date de naissance, enfants ou personnes à charge… ;
  • Des informations sur votre situation professionnelle actuelle : situation socioprofessionnelle (au chômage, activité professionnelle à temps plein, à temps partiel ou en apprentissage…), sinon étudiant boursier ou pas ;
  • Des informations sur vos revenus personnels de l’année précédente : vos salaires, et les autres revenus (pension alimentaire, pension, retraite…), les autres charges et déductions (frais de tutelle ou curatelle, carte d’invalidité…).

Comment simuler votre APL ?

Les simulateurs d’APL se présentent généralement sous forme de questionnaire avec des champs à remplir par des informations, qui sont les critères importants, déterminant le montant de votre APL. Il vous suffit de trouver un site approprié sur Internet, grâce à votre moteur de recherche. Une fois tous les champs remplis, vous lancez le calcul et vous aurez aussitôt le montant approximatif du montant de votre Allocation Personnalisée au Logement.
Il est également possible de vous rendre directement dans une Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour demander de l’aide sur le calcul de votre APL.