Calcul de la capacité d’emprunt

Nous sommes souvent confrontés à des besoins de financement dans la vie courante. En effet, il nous arrive d’avoir besoin d’un peu plus d’argent que d’habitude pour subvenir à des besoins de consommation, d’automobile, d’immobilier et nos ressources mensuelles n’arrive pas à les subvenir. C’est à ce titre que les crédits sont disponibles pour vous pour répondre à tous ces besoins. Mais avant d’emprunter auprès des institutions financières, vous devez savoir quelle est votre capacité d’emprunt pour ne pas être pris au dépourvu.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant que l’on peut emprunter auprès des banques ou des institutions financières. Ce montant est calculé en tenant compte de vos revenus et de toutes vos charges et obligations financières de l’emprunteur. Plus concrètement, c’est cette capacité d’emprunt qui détermine combien vous reste-t-il en liquidités à l’échéance du crédit afin de le rembourser.

Ce montant est important avant de décider de recourir au crédit, car c’est un moyen pour les banques et les institutions d’évaluer votre cas et de vous conseiller sur le montant et les conditions de votre crédit, mais c’est également avec cette information, que vous pourrez mieux planifier votre gestion quotidienne des dépenses et des revenus.

Comment se calcule cette capacité d’emprunt

Pour calculer la capacité d’emprunt, on doit intégrer l’ensemble des dépenses et des recettes mensuelles, et de prendre en compte également les différents échéanciers que l’emprunteur doit régler également.

Pour ne pas léser les emprunteurs, normalement, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, c’est-à-dire que le montant que l’emprunteur doit rembourser tous les mois ne doit pas dépasser 33% de l’ensemble de ses revenus.
Il est important de savoir que plus votre capacité d’emprunt est élevé plus important pourra être le montant de votre crédit (pour acheter une maison par exemple).

Conseil pour avoir une capacité d’emprunt important

Les éléments constituant la capacité d’emprunt sont le taux d’intérêt et la durée du remboursement. Pour avoir une capacité d’emprunt importante, il suffit de contracter un crédit sur une durée plus longue. En effet, plus la durée de remboursement est longue, moins le montant du remboursement mensuel est élevé. Par contre, il faudra avoir en tête que les intérêts que vous devrez aux banques seront plus importants si vous prolongez votre crédit à long terme.
Il vous appartient de bien juger quelles sont les conditions de votre crédit afin de bien tirer parti de votre capacité d’emprunt.

Calculer sa capacité d’emprunt en ligne

Vous pouvez trouver très facilement des sites Internet dédiés au calcul de la capacité d’emprunt en ligne. Il vous suffit pour cela de rechercher à travers un moteur de recherche classique les mots clés calcul de la capacité d’emprunt et vous aurez une liste de sites Internet gratuits qui vous proposent de calculer pour vous votre capacité d’emprunt.

Une fois que vous arrivez sur un site vous proposant de calculer votre capacité d’emprunt, vous n’avez qu’à renseigner un formulaire très simple à remplir et en seulement un clic vous obtiendrez le résultat de votre capacité d’emprunt.