Assurance prêt immobilier

L’assurance prêt immobilier est un des documents nécessaires permettant à l’organisme emprunteur d’être couvert en cas de problème d’échéance de l’assuré. Cette formalité est obligatoire dans la mesure où vous accomplissez une demande de prêt immobilier.

Le principe de l’assurance crédit immobilier

Avec l’assurance crédit immobilier, l’assuré et l’emprunteur sont couverts en cas d’incapacité de remboursement de la part du titulaire de la dette.

En souscrivant une assurance immobilière, le contribuable dispose d’un moyen efficace pour le couvrir en cas de difficulté financière l’en empêchant de rembourser ses mensualités. L’assuré n’est couvert qu’à condition que l’événement qui l’empêche de rembourser sa dette soit inclus dans les clauses du contrat.

 

Nature du remboursement de la garantie de prêt immobilier

L’organisme responsable du prêt immobilier dispose d’une garantie en cas de défaut de paiement de la somme qu’il a prêtée. Ce remboursement peut être partiel ou intégral, selon le terme du contrat. Cette garantie prend effet automatiquement lorsque l’emprunteur rencontre des difficultés dans le remboursement de sa dette.

Différentes catégories d’assurances prêt immobilier

Les assurances crédit immobilier sont des solutions pratiques pour garantir la sérénité de l’emprunteur et de l’organisme bancaire responsable du financement.

Différents événements peuvent entraîner des complications dans le remboursement des mensualités d’un emprunteur. Pour prévoir ce genre d’incidents ou accidents des contribuables, les sociétés d’assurance ont conçu différentes catégories de contrats liés à des problèmes susceptibles d’empêcher l’emprunteur à poursuivre correctement le remboursement de sa dette immobilière.

 

Assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier en cas de décès-invalidité-incapacité

L’assurance décès-invalidité-incapacité pour obtenir un crédit immobilier est la plus courante lorsqu’un investisseur a besoin de débloquer des fonds dans le financement d’un projet immobilier.

La garantie décès-invalidité lors d’un prêt immobilier

Les emprunteurs qui ont souscrit un contrat d’assurance décès-invalidité assurent leur famille en cas de décès ou en cas d’invalidité permanente et absolue. Ce sinistre est facile à déterminer, il permet à l’établissement responsable du prêt de récupérer l’intégralité de la somme prêtée auprès de l’organisme d’assurance.

Les litiges liés à la garantie incapacité

Si l’assurance décès-invalidité est un sinistre facile à percevoir quand l’assuré est confronté à ce genre de problème, ce n’est pas le cas pour les garanties d’incapacité. Ce terme est assez confus concernant les clauses des risques garantis par le document. Le but de cette couverture permet de prendre en charge le remboursement des mensualités durant les mois où l’assuré est incapable de s’acquitter de son crédit immobilier.

Le questionnaire santé dans une assurance prêt immobilier

Pour que votre financement soit couvert par une assurance, il est important que le contribuable ait recours à un contrat d’assurance. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire santé afin de mesurer le montant de la cotisation variant en fonction du degré de risque. Ce document est très important, car il permet de remplir les conditions du contrat.

 

Assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier

L’importance du questionnaire santé dans une assurance prêt immobilier

L’assuré doit remplir correctement les champs du questionnaire santé, car cette étape est importante lors de l’appréciation d’un sinistre. En effet si lors d’un sinistre, l’assureur découvre une fausse déclaration, une imprécision ou une omission dans le formulaire santé, l’organisme a le droit de refuser l’indemnisation. Il faut que l’erreur n’ait pu permettre d’apprécier correctement le risque. Une fausse déclaration de mauvaise foi sur un détail crucial sur le risque peut même entraîner l’annulation de l’assurance prêt immobilier remboursement.

Exemples de risques aggravés de santé d’une assurance de crédit immobilier

Des antécédents médicaux peuvent empêcher un organisme d’assurance à accorder une assurance pour un prêt immobilier. Heureusement, il existe des alternatives visant à remédier à cette situation. C’est le cas pour les assurances crédit :

  • Cancer
  • Cholestérol
  • Diabète
  • Hypertension

Risque aggravé profession et sportif pour une assurance prêt immobilier

Certaines personnes exerçant des activités professionnelles dites à risque doivent se rendre auprès d’une compagnie d’assurance qui acceptera de lui couvrir au cours de leur profession ou leurs activités sportives classées comme risquées. Parmi ces catégories d’options figurent les assurances pour les professions telles que pompier, pilote de ligne, militaire et policier. Certains sportifs comme ceux qui pratiquent le parachute, le parapente, la plongée ou le canyoning doivent s’adresser à des sociétés d’assurances spécialisées.

Organismes financiers proposant des offres d’assurances prêts immobilier

Si vous recherchez un contrat d’assurance pour être plus serein durant l’acquittement de vos crédits immobiliers, sachez qu’il existe plusieurs établissements financiers disposés à vous proposer des assurances spécifiques pour vos crédits immobiliers. Parmi les offres à votre disposition, vous pouvez opter pour :

  • L’assurance prêt immobilier Macif
  • L’assurance de Mgen
  • L’offre de Maif
  • Le contrat d’assurance prêt immo du Crédit Agricole
  • AXA
  • Crédit Mutuel
  • CNP
  • Allianz
  • GMF

Visitez les sites officiels de ces organismes financiers ou rendez-vous dans les agences les plus proches pour de plus amples informations sur leurs couvertures.