Assurance de l’emprunteur

En souscrivant un crédit, il est important de l’associer d’une assurance emprunteur, pour vous protéger en cas d’éventuelles difficultés liées à votre faculté de remboursement de crédit. Cette assurance est même obligatoire dans la plupart des cas, afin de se voir octroyé le crédit que vous demandez auprès d’une banque. Il arrive même où ce sont les établissements de prêts eux-mêmes qui les proposent pour vous.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est temporaire. En effet, elle est limitée uniquement sur la durée de votre crédit, et garantit le remboursement en cas de décès. De manière générale, l’assurance emprunteur associe également les garanties d’assurance des personnes en cas d’invalidité, d’incapacité, ou encore de perte d’emploi. Et même en cas de problèmes de santé graves, vous pouvez bénéficier d’une assurance, selon la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), mise en place depuis 2007, ayant pour objet de faciliter l’assurance-crédit aux personnes à risque aggravé de santé.

Cependant, l’assurance d’un prêt à la consommation n’est pas légalement obligatoire. Mais très souvent, elle pourrait être conseillée par votre banque ou votre organisme prêteur, et notamment en ce qui concerne les risques liés au décès, à l’invalidité, et à l’arrêt de travail, afin de sécuriser votre emprunt. Aujourd’hui, l’assurance emprunteur est presque incontournable pour que votre banque accepte de vous prêter de l’argent.

Les avantages de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur couvre les principaux risques liés à votre crédit, une protection aussi bien pour vous que pour l’organisme prêteur. Des fois, vous avez la possibilité de choisir les risques à garantir, mais cela concerne généralement le décès de l’emprunteur, la maladie et l’invalidité partielle ou totale, la perte totale et irréversible d’autonomie, et la perte d’emploi.

Même avec de graves problèmes de santé ou avec un risque aggravé de santé, la convention Aeras vous permet de bénéficier d’une assurance emprunteur pour un crédit de consommation jusqu’à 17 000euros, sur une durée maximum de prêt jusqu’à 4ans, et à condition que vous êtes âgé de moins de 50ans au moment du dépôt de la demande.

L’assurance emprunteur est essentiellement importante pour votre prêt, elle protège votre banque mais également votre famille. En effet, vous n’aurez pas à transmettre vos dettes à vos héritiers en cas de décès. En cas d’invalidité, vous restez propriétaire de votre bien financé à crédit, et ce, même en subissant une baisse importante de revenus à la suite d’un accident vous empêchant de travailler.

Grâce à une assurance emprunteur, le maintien de votre niveau de vie et de celui de votre famille, ou encore la pérennité de votre entreprise sont assurés. C’est actuellement une des principales conditions requises pour l’obtention d’un prêt.

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Vous avez librement le choix de l’établissement qui pourrait vous assurer. Ainsi, rien ne vous oblige d’opter pour l’assurance proposée par votre organisme prêteur. En effet, il arrive souvent que ce dernier vous propose une offre d’assurance emprunteur. Sachez que vous pouvez entièrement comparer les autres offres, afin de choisir ce qui vous convient le mieux. C’est ce à quoi servent les comparatifs d’assurance emprunteur que vous trouverez facilement sur Internet.

De manière générale, vous aurez besoin de compléter un questionnaire médical pour les contrats couvrant le risque de santé, en toute bonne foi. Après avoir étudié ces informations, l’assureur évalue le risque, afin de vous proposer ensuite une proposition d’assurance, indiquant les garanties pouvant être couvertes, les conditions à remplir, les exclusions, et le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale de votre emprunt.
Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous adresser à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).